Précédent

Le guide de l’acquéreur

L’achat d’un bien immobilier est un moment important pour lequel un acquéreur doit se préparer au mieux.

Garett Immobilier met à votre disposition un guide détaillé qui vous permettra de détenir bientôt les clés du logement de vos rêves.

1. La recherche

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ? Plusieurs étapes essentielles vous permettront de pouvoir cibler efficacement les biens correspondants à vos besoins et à votre capacité financière.

1.1. Définir votre budget

Avant de visiter des biens, la première étape sera de définir votre budget.

Vous allez devoir :

  • Calculer votre taux d’endettement
  • Calculer votre capacité d’endettement
  • Définir votre apport financier disponible.

Pour un accompagnement sur mesure en amont de votre acquisition, Garett Immobilier a établi un partenariat avec Prime Courtage qui sera en capacité de définir avec vous votre capacité d’endettement et donc votre budget d’acquisition. Après étude de votre dossier financier, une lettre de confort pourra vous être fournie; ce document vous permettra de rassurer les propriétaires lorsque vous vous positionnerez sur un bien immobilier.

1.2. Vos critères de recherche

Après avoir défini votre budget d’acquisition, vous allez pouvoir être en mesure de visiter des biens qui pourront correspondre à vos besoins et souhaits.

Pour une recherche efficace, Garett Immobilier vous conseille de définir parmi la liste suivante une sélection de 5 critères indispensables :

  • Localisation : vous devrez sélectionner les villes ou arrondissements dans lesquels vous souhaiterez habiter. Cette sélection pourra être affinée à un ou plusieurs quartiers dans les secteurs définis.
  • Type de bien : maison ou appartement
  • Immeuble ancien ou récent : vous êtes sensible au triptyque parquet-moulures-cheminée, vous devrez orienter votre recherche uniquement sur des immeubles anciens.
  • Nombre de pièces (chaque pièce de vie et chaque chambre sont comptabilisées pour une pièce). Il faudra définir ici le nombre de chambres dont vous avez besoin.
  • Étage du bien : l’étage d’un bien immobilier joue sur sa luminosité et son calme. Acceptez-vous ou non d’habiter dans les deux étages les moins appréciés : rez-de-chaussée ou 1er étage ?
  • Ascenseur : la présence d’un ascenseur est-elle indispensable pour vous ? À partir de quel étage l’ascenseur devient pour vous impératif ?
  • État du bien : certains acquéreurs souhaitent emménager dans un bien en excellent état pour ne pas avoir à réaliser de travaux alors que d’autres apprécient l’idée de rénover un bien selon leurs goûts et besoins. Garrett immobilier, en partenariat avec des entrepreneurs et architectes sélectionnés pour la qualité de leurs prestations, pourra vous accompagner sur votre démarche de rénovation.
  • Extérieur : un balcon ou une terrasse est indispensable pour vous ?

Notre expérience nous permet de vous avertir qu’il est peu probable de trouver un bien qui correspond à tous les critères que vous fixerez. Un acquéreur devra toujours faire une ou plusieurs concessions sur certains critères. Nous vous conseillons donc de classer vos exigences par ordre d’importance.

Dans cette démarche, Garrett Immobilier vous propose d’inscrire vos critères de recherche sur notre page dédiée : https://www.garettimmobilier.com/acheter, un conseiller pourra ainsi vous contacter pour détailler ceux-ci et vous informer du réalisme ou non de votre recherche en fonction de vos exigences, de votre budget et des tendances de prix sur le marché immobilier du secteur géographique identifié.

2. Visites et offre d’achat

Vous avez défini votre budget et vos critères de recherche; vous pouvez maintenant visiter des biens.

2.1. Comment se déroule une visite ?

Vous venez de fixer un rendez-vous avec le conseiller Garett Immobilier en charge d’un bien immobilier qui correspond à votre recherche; le grand moment de la découverte du bien arrive.

Votre conseiller vous présentera ce bien d’une manière simple et claire en vous faisant découvrir chacune des pièces, les qualités et les défauts du bien ainsi que son potentiel.

Ce bien vous plaît, il se trouve dans le quartier que vous appréciez et répond à la plupart des exigences que vous vous êtes fixées; nous vous conseillons de poser 2 questions essentielles à votre conseiller immobilier :

  • Des travaux ont-ils été votés récemment dans la copropriété ou des travaux sont-ils prévus ?
  • Une rénovation a-t-elle eu lieue récemment ? Quels travaux ont été réalisés ?

2.2. Après la visite

À l’issue de la visite, en cas d’intérêt pour le bien, votre conseiller Garett Immobilier vous transférera par mail les éléments relatifs au bien et à la copropriété :

  • Les 3 derniers procès-verbaux d’Assemblée Générale au travers desquels vous pourrez vous faire une idée sur la gestion de la copropriété et des points importants évoqués par les copropriétaires sur les 3 dernières années,
  • Les diagnostics techniques qui vous informeront sur l’état général du bien (installation électrique, présence d’amiante ou de plomb…),
  • Le montant des charges de copropriété et de la taxe foncière.

2.3. L’offre d’achat

Vous venez d’étudier attentivement les éléments transmis, il est temps de montrer au vendeur que vous êtes intéressé par son bien en transmettant une offre d’achat à votre conseiller immobilier.

Sur simple demande, votre conseiller Garett Immobilier vous fournira un modèle d’offre d’achat que vous pourrez lui transmettre complétée en mains propres, par mail ou par courrier postal.

  • L’offre d’achat devra contenir des mentions obligatoires :
  • L’adresse du bien, son étage, sa description et sa superficie,
  • Le prix d’achat, elle peut être au prix affiché ou à une valeur inférieure,
  • La durée de validité de l’offre (généralement entre 5 et 10 jours),
  • Les conditions suspensives éventuelles (obtention d’un crédit, d’un permis de construire …),
  • Votre plan de financement (montant du crédit et de l’apport).

Votre offre d’achat est indispensable pour témoigner de votre intérêt et de votre capacité de financement. Elle a vocation à rassurer le propriétaire du bien, nous vous conseillons donc d’y joindre la lettre de confort qui aura au préalable été rédigée par votre banque ou votre courtier en financement.

3. Promesse de vente / Avant-contrat

Votre offre d’achat a été transmise et acceptée par le propriétaire du bien. Vous allez devoir à présent signer une promesse de vente chez le notaire. Le conseiller Garrett Immobilier en charge de votre transaction entre alors en contact avec votre notaire et celui du propriétaire du bien.

Il leur adresse un dossier complet contenant l’ensemble des informations relatives à la transaction ainsi que les pièces nécessaires à la rédaction. La promesse de vente ou avant-contrat prévoit généralement un délai de trois à quatre mois avant la signature de l’acte authentique. En effet, le notaire doit accomplir plusieurs formalités entre temps.

Ce délai vous permettra également d’obtenir votre crédit immobilier afin de financer l’acquisition.

En accord avec votre notaire et en étroite collaboration avec votre conseiller Garrett Immobilier vous allez devoir négocier certaines clauses avant de signer l’avant-contrat.

3.1. Dépôt de garantie

Il est d’usage de verser un dépôt de garantie de 5% du prix net vendeur à votre notaire. Ce montant peut être négocié si nécessaire.

3.2. Les conditions suspensives

Tout avant-contrat comporte au moins (sauf en cas d’achat comptant ou de la certitude de l’obtention du crédit immobilier) une clause suspensive relative à l’obtention du prêt nécessaire à l’acquisition. Si la banque refuse le crédit vous pourrez renoncer à l’achat sans pénalité.

La durée de cette condition suspensive est établie pour un minimum de 30 jours, elle peut toutefois être négociée.

L’avant-contrat peut comporter d’autres clauses suspensives comme l’obtention d’un permis de construire ou autre.

3.3. Délai de rétractation

À l’issue de la signature de l’avant-contrat chez votre notaire, la loi prévoit un délai de rétractation de 10 jours durant lequel, sur simple lettre recommandée vous pourrez renoncer à votre acquisition sans avoir à fournir de justification.

Le propriétaire de son côté est engagé dès la signature.

4. Financement

Vous venez de signer l’avant-contrat et vous n’êtes pas en capacité de financer au comptant votre acquisition; c’est le moment de frapper à la porte des banques ou de contacter notre partenaire Prime Courtage qui sera en capacité de négocier pour vous le meilleur taux d’emprunt.

Il vous sera demandé un exemplaire de l’avant-contrat signé afin de pouvoir avancer sur votre financement.

Votre courtier ou votre banque vous fournira alors des propositions de crédit immobilier. Vous pourrez alors sélectionner la banque qui vous propose les meilleures conditions.

L’établissement financier sélectionné vous adressera alors une offre de prêt que vous devrez transmettre à votre notaire afin de lever la condition suspensive de financement.

5. Acte authentique

Pour devenir enfin propriétaire, il faut passer à nouveau par la case notaire. Un rendez-vous est alors fixé à l’étude notariale pour la signature de l’acte authentique et la remise des clés du bien immobilier.

La veille de ce rendez-vous une contre-visite sera organisée par votre conseiller Garett Immobilier afin de procéder au relevé des compteurs de gaz et d’électricité et à un état des lieux qui permettra de constater du débarras et de l’absence de sinistres (dégâts des eaux, incendie …).